Message des administrateurs

Ce blog est le prolongement, le complément du Groupe d'aide Blogger en français. Vous pourrez y trouver, au fur et à mesure qu'ils seront reproduits ici, les conseils donnés au fil des messages sur le Groupe. C'est une simplification pour vos recherches d'aide sur les blogs de Blogger. Vous êtes cordialement invités à participer à cette compilation. Pour ce faire, il vous suffit de m'adresser un mail à cette adresse et dans les meilleurs délais, nous nous efforcerons de changer votre inscription afin que vous puissiez intervenir. Comme il s'agit d'un blog, vous pourrez également laisser vos commentaires - toujours les bienvenus - pour améliorer tant le contenu que le contenant.


Groupe d'aide Blogger en français

Google Groupes
Abonnez-vous au groupe Aide Nouveau Blogger en français
E-mail :
Visiter le groupe

vendredi 11 septembre 2009

Lire la Suite... suite

Un cadeau pour les 10 ans de Blogger

Intégrer le mécanisme Lire la Suite demandait plusieurs modifications importantes du modèle.

Blogger vient d'intégrer ce mécanisme dans l'éditeur de message.


Pour activer l'insertion d'un saut

- Utiliser Blogger in Draft ou avec la version classique de Blogger, le nouvel éditeur : Outil / Insérer un saut

- Plus simplement, avec l'onglet Modifier le code HTML, il suffit d'insérer le commentaire HTML


<!-- more -->




Pour définir le texte du saut

- Paramètres / Mise en page / Eléments de la page

- Messages du Blog / Modifier


Texte du lien de la page de messages




Problème connu

Depuis janvier 2010, les insertions d'objets Flash (code embed / object) placées avant le "lire la suite..." ne sont pas affichées, dans la version courte du message.

S'agissant de Youtube, il est possible d'utiliser un gadget ou, plus simplement de remplacer le code fournit par YouTube par un tag iframe (à insérer dans le html du message).

Le code fournit par YouTube :


<object width="320" height="265"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/fWtF4RasjeY&hl=en_US&fs=1&rel=0&color1=0x5d1719&color2=0xcd311b"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/fWtF4RasjeY&hl=en_US&fs=1&rel=0&color1=0x5d1719&color2=0xcd311b" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="320" height="265"></embed></object>



Le même code dans un iframe :


<iframe src="http://www.youtube.com/v/fWtF4RasjeY&hl=en_US&fs=1&rel=0&color1=0x5d1719&color2=0xcd311b" style="320px; height: 265px;" allowTransparency="true" frameborder="0" scrolling="no">Remplacer le code object par un iframe</iframe>




Plus d'informations

- L'article de l'aide de Blogger

- Couper le message : les erreurs fréquentes

24 commentaires:

FoxPrime a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
FoxPrime a dit…

edit: Je n'ai rien dit, j'ai du ajouter manuellement une portion de code indiqué sur le lien officiel. vous pouvez supprimer mon ancien commentaire ;)

Dom'-) a dit…

Et bien voilà, grâce à cette info j'ai pu. étant débutant blogger, faire mes début en HTML!
Merci!

Samovar a dit…

Bonjour,

Savez-vous s'il existe un moyen d'attribuer à la fonction "read more" un texte différent à chaque post ?

Il s'agirait d'une phrase d'accroche plus pertinenente que "lire la suite" qui aurait cette spécificité de disparaître dans la page du texte complet.

Merci...

Prac a dit…

Bonsoir

Oui faire Parametres / Mise en page / Elements de la page

Messages du blog / Modifier

Texte du lien de la page de messages : Saisir le texte qui vous convient

Samovar a dit…

Bonsoir,

Merci de votre réponse, Viti-Vino, mais ce n'était pas vraiment ma question. Il faut dire que j'ai eu du mal à expliquer...

La procédure que vous me donnez à pour conséquence de mettre la même phrase à chaque nouveau post "coupé".

Pour ma part, je souhaiterais mettre une phrase différente à chaque publication d'un nouveau post.

Il s'agirait d'éditorialiser le lien, de le customiser pour qu'il soit plus percutant(plus incitatif) à la lecture...

Exemple :

Mardi 2
Le titre du post du mardi 2
Bla bla bla Bla bla
[lien "read more"] La suite de l'aventure c'est par ici [/lien "read more"]

-------------------

Lundi 1er
Le titre du post du mardi 2
Blo blo blo Blo blo
[lien "read more"] Voir tous les détails de l'affaire[/lien "read more"]

Voyez-vous ce que je veux dire ? A chaque fois le lien "read more" est différent...

Je pense qu'il s'agit de définir une variable, mais je ne sais ni où ni comment... Si vous avez des idées.

Merci encore

Prac a dit…

Bonsoir

Bien compris l idee. Dans le code du blog le texte est la variable

[data:post.jumpText]

vous pouvez remplacer par

la suite de [data:blog.pageTitle] par exemple

mais ce n est qu une esquisse de solution

Prac a dit…

Message de Samovar

Oui c'est un bon début ! Pnsez-vous que l'on puisse créer une variable de ce type lors de la rédaction HTML d'un post ? Si oui, quelle serait la syntaxe ?

Si ça marche comme ça, il faudrait effectivement définir dans le corps du message une variable que l'on appellera "oneShotText" (par exemple) et modifier le gadget dans la structure du code de cette façon : [data:post.oneShotText]

La question est de savoir "comment définir 'oneShotText'"...

Prac a dit…

Bonjour

C est à vous de programmer ceci dans le code du blog

--

prac

--

Samovar a dit…

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un moyen pour le problème que j'ai soulevé ci dessus, à savoir "l'éditorialisation" du lien "Read more", afin que celui-ci soit spécifique à chaque message. C'est assez simple, en fait, même si j'ai accouché de ça dans la douleur ! :) (je dois vous dire que je n'ai aucune formation de codeur, je ne travaille pas dans l'informatique, je ne suis pas technicien... alors de l'indulgence !!! ;) )

PRECISION IMPORTANTE : pour éviter les bugs au moment de l'enregistrement de ce commentaire, j'ai glissé un espace avant chaque crochet HTML. Veillez à supprimer ces espaces lorsque vous serez dans un page de code HTML réelle.

Etape 1 :

Sauvegarder d'abord votre modèle HTML de Blog (si vous vous trompez, ce sera plus facilement réparable !)

Dans le code source du blog, cocher la case "Développer des modèles de gadgets" et recherchez l'extrait suivant dans le code HTML :

< data:post.body/ >

Juste en dessous, repérer la partie de code qui correspond à l fonction "read more" et remplacer < data:post.jumpText > par cette portion de code javascript :

< SCRIPT language='Javascript' >
document.write(MaVariableText)
< /SCRIPT >

Je vous montre ce que ça donne :


< b:if cond='data:post.hasJumpLink' >
< div class='jump-link' >
< a expr:href='data:post.url + "#more"' >

< SCRIPT language='Javascript' >
document.write(MaVariableText)
< /SCRIPT >

< /a >
< /div >
< /b:if >

Enregistrer

Etape 2 :

Lorsque vous rédigez votre message, en mode "HTML", glissez à la première ligne du message cette portion de code javascript :

< script language="Javascript" >
var MaVariableText = 'ECRIRE ICI VOTRE TEXTE';
< /SCRIPT >

Vous l'aurez compris, ECRIRE ICI VOTRE TEXTE est la phrase que vous devez modifier et qui apparaîtra à la place du lien "Lire la suite" classique.

Il faut que ce Texte soit redéfini à chaque post où vous souhaiterez utiliser la fonction "Read More".

Attention, si vous avez des apostrophe à mettre dans cette phrase, il faut la précéder, dans votre ligne de code, d'un antislash. Exemple : 'La suite du match c\'est par ici';

Prac a dit…

@Samovar

Bravo et merci pour l astuce !!

--

prac

--

Carcajou a dit…

Bonjour,

Merci pour cette aide qui m'a permis de mettre en place le système sur mon propre blog. Par contre, petite question : garder le même texte à chaque fois me va, mais y a-t-il un moyen pour que ce texte apparaisse justifiés à droite au lieu de gauche de base ?

Prac a dit…

Bonsoir Guls

Ajoutez ceci dans le style du Blog

.jump-link
{
text-align: right;
}

Mécèn'Arts a dit…

Bonjour,
Meilleurs voeux !
Après avoir inséré le code dans le modèle, cette fonction marche très bien sur le blog.

Savez-vous comment faire pour que les messages édités sur le blog mais envoyés aux abonnés par une liste googlegroups subissent le même traitement : mail résumé et lien pointant sur le blog pour lire la suite ?
Merci.

Prac a dit…

Bonsoir

@Mecene

Une liste Google Groups, ce n est pas possible. Par contre avec l option Publicize de Feedburner (newletter par e-mail) la longuer du message peut etre limitée en nombre de caracteres

Hem a dit…

Bonjour, et merci beaucoup pour l'article d'aide, génial, c'est tout à fait ce que je cherchais !
Par contre, j'ai lu tous les commentaires très intéressants, mais pas trouvé ma réponse :
Comment placer le signe "read more" comme d'habitude à la fin d'un début d'article mais avec un ou deux sauts de ligne juste après ? je veux dire par là, comment éviter que l'indication "Lire la suite -->" soit collée à la ligne d'info "Publié par Machin le XX/XX" et donc insérer un ou deux sauts de ligne ?
Merci !!!

Hem a dit…

Rebonjour,
Je me permets, en attendant, de poster une seconde question dans le même ordre d'idée :
sur ce blog http://darkdemonproductions.blogspot.com/ j'ai intégré la fameuse commande "Read more". Or, elle commet deux erreurs que je n'ai pu résoudre, même en lisant le lien en anglais à la fin de votre article :
1) Lorsque le Read More tombe juste après une vidéo youtube incoroporée au message, la vidéo est tronquée et n'apparaît pas dans l'aperçu du message, elle apparaît seulement lorsqu'on clique sur Read More pour lire la suite du message.
2) De plus, en cliquant sur ce Read More, la fenêtre du browser se cale à un endroit AUTRE qu'au début de l'article, ce dont semblait parler l'article anglais par la correction "span", mais dans mon cas, il n'y a pas de div, et même mettre des spans n'a rien corrigé...
Des idées, les gens ? Merci !

Prac a dit…

Bonsoir Hem

- parametres / Mise en page / Modifier HTML

pour ajouter de l espace apres lire la suite ajoutez ceci dans le CSS du Blog

.jump-link
{
margin-bottom: 25px;
}


- Pour le repositionnement, c est une autre erreur connue du jump !!!

- Pour le probleme Youtube, l erreur est connue, j ai complete l article en donnant l astuce qui permet de l eviter (inclure le code youtube dans un iframe)

Cdt

Hem a dit…

In-croy-able, viti-vino, et merci beaucoup ! Tout a été largement réglé comme ça !
Le coup du i-frame est génial, je déplore juste la réduction de la fenêtre ? apparemment, un i-frame n'est pas ajustable en width et height comme un object, et c'est bien dommage.
Edit : ah non, j'ai trouvé :) Merci cher ami ! Grandiose !

FoxPrime a dit…

Merci de l'astuce qui m'a sauvé la mise :) En espérant que Blogger règle le problème assez vite ;)

EL DECORATION a dit…

Je suis dans la situation ou cette fonction "lire la suite" me serai bien pratique mais j'ai beau tenter les modifs que vous dites , ca fonctionne pas ... snifff

http://thailand-eric.blogspot.com/

Dead Sytème a dit…

J'ai un petit problème, en ayant manipuler le code HTML du blog, je n'arrive plus a enlever la barre latérale en bas, comment dois je faire?
peut tu m'aider?

Gavé Bon a dit…

désolé! je me met a peine a blogguer et je ne trouve pas l endroit pour changer le texte du message.
Paramètre? ok
après je ne vois pas mise en page!
je vois mise en forme mais pas modifier message!
Est ce normal?
Merci d 'avance :)

Unknown a dit…

ça marche pas chez moi, lorsque je clique sur afficher la suite la page se recharger sans afficher l'article