Message des administrateurs

Ce blog est le prolongement, le complément du Groupe d'aide Blogger en français. Vous pourrez y trouver, au fur et à mesure qu'ils seront reproduits ici, les conseils donnés au fil des messages sur le Groupe. C'est une simplification pour vos recherches d'aide sur les blogs de Blogger. Vous êtes cordialement invités à participer à cette compilation. Pour ce faire, il vous suffit de m'adresser un mail à cette adresse et dans les meilleurs délais, nous nous efforcerons de changer votre inscription afin que vous puissiez intervenir. Comme il s'agit d'un blog, vous pourrez également laisser vos commentaires - toujours les bienvenus - pour améliorer tant le contenu que le contenant.


Groupe d'aide Blogger en français

Google Groupes
Abonnez-vous au groupe Aide Nouveau Blogger en français
E-mail :
Visiter le groupe

jeudi 13 mars 2008

Afficher une partie du message

Comment présenter son Blog en n'affichant qu'une partie du message

Quelques Blogs affichent le début du message suivi de l'indication Lire la suite... (Read more...) sous la forme d'un lien. En cliquant sur le lien, le message complet s'affiche.

Ce que voit le lecteur



Le début du message ...
Lire la suite...



Ce que l'auteur du blog doit saisir

Il faut utiliser Modifier le code HTML pour enregistrer les 2 tags <span>



Le début du message ...<span class="fullpost">
la fin du message</span>



Le tag <span class="fullpost"> joue le rôle d'un marqueur qui délimite la première partie du message, celle qui va figurer sur la page du Blog. Le nom de classe CSS fullpost (message complet) peut être choisi librement, mais j'ai choisi de conserver ce nom proposé par Blogger.


Definir le style du lien Lire la suite...

En utilisant les pseudo-classes du CSS il est possible de créer un style spécifique pour le lien qui encapsule le texte Lire la suite...

Les styles doivent figurer entre les balises <head> et </head> du blog (Mise en page / Modifier le code HTML). Nous pouvons définir la classe fullpost ainsi que les styles associées au lien Lire la suite... en utilisant la classe cl_suite. Les pseudos-classes doivent être saisies dans l'ordre link, visited, hover et active (en anglais, mnémotechniquement LoVe-HAte). Un exemple ci-dessous (les pseudo-classes peuvent être modifiées) :




<style type="text/css">

<b:if cond='data:blog.pageType == "item"'>
span.fullpost {display:inline;}
<b:else/>
span.fullpost {display:none;}
</b:if>

.cl_suite a:link
{color: #000000; text-decoration: none;}

.cl_suite a:visited
{color: #00ff00; text-decoration: none;}

.cl_suite a:hover
{color: #00ff00; background: #ffff00;}

.cl_suite a:active
{color: #ff0000;}

.cl_suite a:focus
{color: #ff0000;}

</style>



Modifier la structure du Blog

Il ne reste plus qu'à modifier la structure du Blog (Mise en page / Modifier le code HTML / cocher développer le modèle de widget). Rechercher le code :



<p><data:post.body/></p>


et insérer après <data:post.body/> et avant </p> :



<b:if cond='data:blog.pageType != "item"'>
<span class='cl_suite'><a expr:href='data:post.url' target='_blank'>
Lire la suite...</a></span>
</b:if>


Enlever target='_blank' pour afficher le message complet dans la même fenêtre.

Limitation

Attention si votre blog comporte beaucoup de messages, lors de l'introduction de cette modification, tous les messages comporteront Lire la suite... en fin de chaque message.

Exemple

Mon blog de test : chappuis.blogspot.com


Mise à jour

Blogger intègre depuis le 9 septembre 2009, cette facilité de saut (lien vers la page de message). Consultez l'article Lire la Suite... suite

56 commentaires:

Abraham a dit…

bonjour,

j'ai suivi avec attention tous vos explications est donc j'ai réussi a faire un message court avec un lien "read more".

cependant, j'essaie d'en faire autant avec un autre texte, mais lorsque j'insère la balise span class="fullpost" et \span a la fin... l'article apparait tjrs dans son intégralité dans ma page principale du blog.

j'aimerai donc comprendre, s'il y a un lieu bien définit pour y intégrer ces balises? j'ai tout essayé, mais je n'y arrive plus. il me manque quelques chose je pense. merci de me tenir informé. a bientot

Unknown a dit…

Bonjour davidel,

Si vous avez des difficultés à mettre en oeuvre ce petit tutoriel, je vous suggère d'envoyer un message au groupe d'aide blogger : http://groups.google.com/group/bloggers-beta

En général, c'est plus efficace.

a+
BB.

Prac a dit…

Bonjour Davidel

Donnez-nous l adresse de vos essais, pour pouvoir vous aider

Bon week end

Abraham a dit…

je vous remercie pour vos réponses, cependant, j'ai trouvé la solution. il me suffit d'insérer la balise avant toute mise en page de mon texte, pour ne pas m'y perdre.

ainsi, sur la partie HTML, j'ai un texte uniquement, puis je met donc la balise et je fais par la suite toute ma mise en page.

ça me permet de ne pas me perdre.

merci beaucoup a vous deux.

Matthieu a dit…

Bonjour à tous. J'ai suivi votre méthode. J'ai réussi à faire apparaitre un partie seulement du message avec le line lire la suite comme je voulais. Seul souci lorsque je clique sur lire la suite rien ne se passe. J'ai supprimé "target blank" pour que le message s'ouvre dans la même fenêtre mais rien ne se passe. Si vous aviez une solution, merci d'avance.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Alors moi j'ai le lien "lire la suite..." à la fin de tous mes articles, et quand on clique dessus il n'y a rien.
Si quelqu'un pouvais m'aider ceserait très smpa.

Prac a dit…

Bonjour
Pour Matthieu et Estrellas
Il nous faut une adresse de blog ou de message avec l essais (span class="fullpost"), sinon on ne peut que faire des suppositions

Estellas, il faut rendre votre blog, au moins temporairement, public

Bon week end

Matthieu a dit…

http://blogtest-matt.blogspot.com/

Voila un essai avec un de mes articles. En clisuant sur lire la suite le message devrait s'afficher en entier mais rien ne se passe. Là aussi j'ai enlevé le target blank pour que l'article s'affiche sur la meme page.

Prac a dit…

Merci de cet essais Matthieu. Une errur de ma part, désolé. J ai corrigé le billet. Le code correct à insérer y figure :

a expr:href=....

(il manquait expr: )

Cela doit aussi règler les problèmes d Estrellias

Matthieu a dit…

Merci pour la modif. En effet ça marche sur le premier article. Mais par contre sur les autres articles, le lien "lire la suite" reste à la fin du message malgré que je positionne les balises "span" au milieu de celui ci. Je vous laisse l'adresse du blog principal si vous pouvez y jeter un oeil : http://katener.blogspot.com

Prac a dit…

Bravo, c est en ordre. Mais cette modification n'est pas retroactive pour les messages dejà publiés !!!

C est une lacune connue de ce hack

Pour les anciens messages une seule solution, placer correctement class="fullpost" ... /span

Matthieu a dit…

C'est ce que j'ai essayé de faire mais j'ai l'impression que le fait de mettre le texte en "justifié" provoque un conflit avec les balises "span". Je vais refaire la manip de tout à l'heure vous pourrez voir le pb sur le 2ème article sur l'entreprise rentable.

Prac a dit…

Bonjour Matthieu

J ai fait qq essais avec botre post "entreprise rentable". Il me semble que la justification ne pose pas de probleme. Par contre ce post comporte plusieurs tags span class="fullpost

Bonne fin de journee

Matthieu a dit…

J'ai vu. C'est en modifiant la mise en page que ces balises se créent toutes seules.

Océchou a dit…

Merci pour ce tuto, j'ai réussi à le faire marcher sans problème... par contre le "Lire la suite..." se met automatiquement à la fin de tous mes messages!!! J'aimerais insérer ce tuto que pour certain de mes billets. Existe-t-il des balises supplémentaires à insérer dans le code html pour que cela fonctionne ainsi? Merci d'avance pour ton aide :)

Prac a dit…

Bonsoir

Bravo, le blog est vraiment CHOU !!!

Suite a ta remarque et aux essais de Matthieu, j ai vérifié sur le Net, il n'y a pas moyen d'empècher le lire la suite sur les anciens messages. Désolé. Une seule solution, faire comme Matthieu et retoucher ses anciens messages pour insérer ls span = fullpost ... span au bon endroit !!!
Courage et bonne nuit

Océchou a dit…

Merci pour ta réponse! Mais en fait j'aimerais supprimer le "lire la suite" sur certain de mes messages... et je n'y arrive pas! Cette fonction s'applique automatiquement sur tous les billets :(

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SemynonA a dit…

Bonjour, j'ai effectué ce tuto, seulement lire la suite apparait en fin de post, même en plaçant la balise en milieu de post sur les anciens messages... qu'ais je mal fait? pourriez vous m'aider?

Prac a dit…

Bonsoir Semynona

Pour le Petit Monde de Crapotte cela me semble en ordre. N'oubliez pas que limitation est que les anciens messages recoivent le lire la suite à la fin.

Bonne nuit

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Impressora e Multifuncional, I hope you enjoy. The address is http://impressora-multifuncional.blogspot.com. A hug.

TEO33 a dit…

Bonsoir j'ai essayé d'intégrer le fullstop et cf-suite mais le libellé htlm n'est pas absolument identique au mien et je ne trouve pas où l'insérer sans faire d'erreur. Pouvez-vous m'aider ? je ne peux pas copier le texte htlm ci-dessous, il n'est pas accepté. Comment puis-je vous le faire parvenir afin que vous m'aidiez ?

Merci.

Prac a dit…

Bonsoir

Faire Mise en page / Modifier le code HTML
Ne pas oublier de cocher développer le modèle de gadget.

Puis rechercher le code :

data:post.body

Marion Meert a dit…

Bonjour,
j'aimerais savoir si il est possible de faire ça pour le texte sous le profil? si oui, où dois-je mettre le code?
Merci

Prac a dit…

Bonsoir Marion

Non, ce code n est valable que pour un message (post)

Anonyme a dit…

C'est bien, mais moi qui voudrait mettre cette technique sur mon blogger classic et donc pas en xml, mais html, je fais comment?

andrea a dit…

bonsoir,

et merci pour ce tuto bien utile et fort agréable! En effet, pour moi aussi, "lire la suite" s'inscrit sur tous les posts. Petite suggestion : accepter de publier des messages courts qui possèderont tous leur invitation à lire la totalité du message. Entrecouper de photos ou d'images pour éviter un ensemble trop ramassé.
Voilà.
bon courage à tous-tes!

Karine a dit…

Bonjour,
J'ai également suivi le tutoriel. Et j'ai le même problème que tout le monde ; ma mention "Lire la suite" se met à la fin de l'article mais j'avoue que je n'ai pas compris la résolution du problème. Que faut-il faire au juste pour que le message soit court. Sinon, quand je clique sur le lien, il y a bien une nouvelle fenêtre avec de nouveau mon article. J'ai déjà essayé de trouver la réponse mais je ne comprend toujours pas.
Merci d'avance

Prac a dit…

Bonsoir Karine

1)Lire la suite vient sur tous les messages

2) C est vous qui fixé le texte a afficher avant la mention lire la suite

3) Votre texte bla bla ... ...span class="fullpost" c est ce tag span qui fixe la limite

Bonne soirée

Luce Caggini a dit…

bonjour , merci de m '"aider
j 'ai changé le nom de domaine de mon blog en gardant bien sur la même plateforme d' hebergement , c'est à dire blogspot.com
du coup le nouveau flux RSS est introuvable. est introuvable pour wikio,
que faut il que je fasse pour que mon nouveau flux soit mis en marche ?
ignorante et perdue !!
CORDIALEMENT
LULIA

John Plissken a dit…

Salut
Je dois etre un gros débile, mais je n'ai absolument RIEN compris a vos explications. Pouvez vous m'aider ?

John Plissken a dit…

Au secours, 'jai exactement le meme probleme que jadis Davidel dont je reproduis ici le mesage à l'époque :


"j'ai suivi avec attention tous vos explications est donc j'ai réussi a faire un message court avec un lien "read more".

cependant, j'essaie d'en faire autant avec un autre texte, mais lorsque j'insère la balise span class="fullpost" et \span a la fin... l'article apparait tjrs dans son intégralité dans ma page principale du blog.

j'aimerai donc comprendre, s'il y a un lieu bien définit pour y intégrer ces balises? j'ai tout essayé, mais je n'y arrive plus. il me manque quelques chose je pense. merci de me tenir informé. a bientot"

Pouvz vous m'aider ?

www.jpmars.com

Prac a dit…

Bonsoir John

Non, non, on debute tous une fois dans quelque chose !!!

Je vous repond par mail, c'est un peu long !!!, mais très simple soyez rassuré

Marc Bordeleau a dit…

Bonjour M.Viti.Vino,

Comme tous les autres, je ne suis pas informaticien. Je suis plutot un agent immobilier de nouvelle génération qui cherche a se faire connaitre.

Mais j'en dis beaucoup trop d'un coup, alors j'aimerais moi aussi incérer ...lire la suite.

Je dois malheureusement vous dire que vos explications semble très bien, mais trop complexe pour moi. J'ai aucune notion HTML. Pourriez vous m'aider?

http://marcbordeleau.blogspot.com/

Prac a dit…

Bonsoir Marc

Envoyez moi votre mail et je vous donnerai la meme explication complementaire que celle donnée a John

Unknown a dit…

J'ai suivi attentivement votre tuto et sa a marcher impecable pour mon blog, mais comment faire pour les article court qui ne neccesite pas du lien "Lire la suite.."?
J'aimerais savoir si il y a moyen de l'enlever pour certain article?

B_o_B a dit…

Bonjour

Après avoir modifié le code dans Mise en page et inseré les tags span class="fullpost" et
/span dans mon post ,tous mes messages se retrouvent avec le lien lire la suite se qui me convient parfaitement mais malheureusement n'importe où je place les tags le lien se retrouve à la toute fin du message ...


Pour moi la ligne data:post.body
est présente mais sans les "< p >"
J'ai essayé de les rajouter mais sans succès.


Je peu vous communiquer le code dans sont intégralité

Merci d'avance pour votre aide

Prac a dit…

Bonsoir BoB

Donnez moi l URL de votre Blog

Bonne année

--
prac
--

Anonyme a dit…

merci pour cette aimable contribution à la blogosphère !!!
je trouve ce blog intéressant, et je me demande si y aurai d'autre astuces techniques pour personnaliser plus son blog ?
Cordialement Guijou
http://guijou.blogspot.com/

Denis dit Le Sioux a dit…

Bonjour, je suis dans le même cas que Bob, lire la suite reste en fin de message, quand on clique dessus, il ouvre la page du message.
Merci de m'aider.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai installé ceci sur mon blog depuis pas mal de temps et il me semble que, depuis, mon trafic s'est effondré : j'ai perdu tout le trafic issu de Google !
D'après ce que j'ai compris, Google n'aime pas ce type de pratiques, qu'il assimile à du spamdexing.
Est-ce bien le cas ?
Car ma volonté n'était pas de "tromper Google"... :-(

Merci d'avance pour votre aide

Prac a dit…

Bonsoir

Pour Denis, http://laplumedusioux.blogspot.com
ne pas oublier span="fullpost" ... /span dans le html du message !

Pour Acouphene, je n'ai jamais remarque ce phénomène. J ai même eu une augmentation de visites sur mon
blog de test

Bonne soirée

Anonyme a dit…

Merci pour votre réponse !

Je dois donc chercher ailleurs la (les) sanction(s) que m'a infligé Google - car du jour au lendemain mes positions se sont effondrés sur ce moteur... et ça ne veut pas remonter.

Rozenn et Anne-Laure, ministes en herbe ... a dit…

Bonjour,
Je suis dans le meme cas que M Bordeleau, n'ayant aucune notion html j'ai essayé d'intégrer les modifs pour avoir ce fameu "lire la suite" mais je suis un peu perdue entre ce que je dois mettre dans les messages, dans le code html de la mise en page ...
Pourriez vous m'aider ??

Prac a dit…

Bonsoir

Pour les kalufettes

J ai répondu par mail en donnant une expolication détaillée

Bon week end

Orange mécanique a dit…

Bonjour,

Pouvez vous m'aider, je n'y arrive pas...

Chez Yosshhette a dit…

Bonjour,

J'ai suivi vos instructions mais je n'arrive pas à placer le "lire la suite" à l'endroit souhaité de mon message (il apparaît toujours à la fin...).

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance.

Chez Yosshhette a dit…

Personne pour me répondre ?...

Camille a dit…

Bonsoir,
Tout comme SemynonA Lire la suite apparait à la fin de mes post et non au milieu...help...
Merci d'avance !

@mbiru ! a dit…

Un hack très simple

http://touchearien.blogspot.com/2009/07/blogger-afficher-qu-une-partie-du.html

Vice à vie a dit…

Je n'arrive pas à trouver "data:post.body" dans mon code HTML. Pouvez vous me donner une indication pour que je le trouve plus facilement, ça fais 5 fois que je relis le bloc entier sans succès.

Prac a dit…

@Vide à Vie

Bonsoir

pour trouver data:post.body cocher sur Développer des modèles de gadgets !!

- Pour incorposrer un lire la suite utisiez plutôt cette methode :

Lire la suite... suite

Cdt

Anonyme a dit…

Salutations à tous,

Pour commencer , donnez-moi l'occasion de vous montrer ma gratitude pour chacune des très "à propos" infos que j'ai trouvées sur cet formidable site.

Je ne suis pas sure d'être au bon endroit mais je n'en ai pas vu de meilleure .

Je viens de Baltimore, us . J'ai 45 ans et j'éduque 2 très gentils enfants qui sont tous âgés entre neuf ou 14 années (1 est adoptée ). J'adore beaucoup les animaux de compagnie et j'essaie de leur offrir les fournitures qui leur rendent l'existance plus agréable.

Merci à l'avance pour toutes les superbes délibérations à venir et je vous remercie surtout de votre compassion pour mon français moins que parfait: ma langue de naissance est le vietnamien et je tempte d'apprendre mais c'est très ardu !

A la prochaine

Martha

Anonyme a dit…

Salutations à tous les participants de ce site internet ,

Pour commencer , permettez-moi de vous démontrer mon appréciation pour chacune des très intéressantes connaissances que j'ai trouvées sur cet agréable site internet .

Je ne suis pas convaincue d'être au meilleur section mais je n'en ai pas vu de meilleur.

J'habite à Richibucto, us . J'ai 45 années et j'élève 6 agréables enfants qui sont tous âgés entre 9 et 14 ans (1 est adoptée ). J'aime beaucoup les animaux et j'essaie de leur offrir les articles qui leur rendent l'existance plus agréable.

Merci à l'avance pour toutes les très "à propos" débats qui suivront et je vous remercie de votre compassion pour mon français moins que parfait: ma langue maternelle est le vietnamien et je tempte d'éviter les erreurs mais c'est très compliqué !

A bientôt

Arthru

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour votre aide, mais je n'ai pas compris ou on doit mettre ce code HTML et entre quoi et quoi

"Le début du message ...span class="fullpost">
la fin du message /span"

Merci de vouloir repondre.
Mon blog: twitter-pools.blogspot.com

Prac a dit…

Bonsoir

Utilisez le nouvel editeur et l outil intégré pour inserer un lire la suite

Lire la suite ... suite

Cdt