Message des administrateurs

Ce blog est le prolongement, le complément du Groupe d'aide Blogger en français. Vous pourrez y trouver, au fur et à mesure qu'ils seront reproduits ici, les conseils donnés au fil des messages sur le Groupe. C'est une simplification pour vos recherches d'aide sur les blogs de Blogger. Vous êtes cordialement invités à participer à cette compilation. Pour ce faire, il vous suffit de m'adresser un mail à cette adresse et dans les meilleurs délais, nous nous efforcerons de changer votre inscription afin que vous puissiez intervenir. Comme il s'agit d'un blog, vous pourrez également laisser vos commentaires - toujours les bienvenus - pour améliorer tant le contenu que le contenant.


Groupe d'aide Blogger en français

Google Groupes
Abonnez-vous au groupe Aide Nouveau Blogger en français
E-mail :
Visiter le groupe

mardi 13 novembre 2007

Ameliorer la visibilite de son Blog

Mieux référencer son Blog

Si la visibilité d'un Blog sur les moteurs de recherche dépend surtout du contenu des billets, le blogueur débutant oublie souvent quelques points de détail qui permettent d'améliorer le positionnement de son Blog dans les résultats de recherche pour une requête. Rappelons qu'en moyenne 80% des internautes cliquent sur les 3 premieres réponses dans les résultats de recherche.



Les paramètres du Blog

Sous Général, Ajouter le blog à nos listes (Add your Blog to our listings) : Oui


Permettre aux moteurs de recherche de trouver votre Blog (Let search engines find your blog) : Oui



Le Blog va figurer sous Blog Search et des Pings seront envoyés


Envoyer des Pings - Publier

Ping : envoyer un signal vers d'autres sites ou blogs dès qu'on publie un nouveau billet

Sous Flux d'actualisation, définir tous les flux sous complet




Flux d'actualisation




Flux : le fichier XML contenant les billets publiés sur le blog, voir un billet précédent


Modèle, Modifier le code HTML, Dans la section <head> :

Créer un tag <meta> title : Définir en 80 mots au plus, le titre du Blog



<meta content='Le titre du blog' name='title' />



Créer un tag <meta> description : Une courte description (200 caractères maximum) du Blog



<meta content="La description du Blog" name="description" />



Créer un tag <meta> keywords : De 15 à 20 mots clés ou expressions, séparés par une virgule



<meta content="Les mots ou expressions clés" name="keywords" />




Inscrire son blog

Dans l'index Google

Sur Site Explorer de Yahoo

Sur Microsoft Bing



Créer un sitemap



Sitemap : un fichier en format xml, qui liste l'ensemble des billets du Blog

Pour Google, rendez-vous sur les
outils pour webmasters et inscrivez l'adresse du Blog.



Comme sitemap, indiquez (en remplaçant aide-blogger-fr par le nom du blog) :








Plus d'informations ici

Pour prouver à Google que l'on est propriétaire du Blog, il faut placer une balise <meta> dans le Blog. Ajouter, dans la section <head> :




<META name="verify-v1" content="XXXXXX ... XXXXXX" />




Pour Site Explorer de Yahoo, le principe est le même.




Choisir le titre de ses billets

Ne jamais utiliser des caractères accentués, Blogger crée une adresse URL à partir du titre.

Par exemple, Partager ses lieux géographiques favoris deviendra, malheureusement, partager-ses-lieux-gographiques-favoris , et le mot clé gographique n'amènera que peu de visiteurs !




Inscrire son Blog sur FeedBurner

FeedBurner propose un traducteur de Flux, et permet la création d'un bandeau de promotion pour son flux :

Aide nouveau Blogger





Publier ses Billets

Les Digg-like les plus courants :



Pour Pinguer son blog :

Pingoat

Ping-o-matic


Les conseils de Google

Optimisez aussi votre site pour le moteur de recherche Google. Un article du Blog Inside AdSense, en français.

Optimisez vos contenus - Guide pour des éditeurs de sites web, une brochure de Google en anglais ou en français, en format *.pdf (180 K).

Le guide pdf pour débuter en SEO (Search Engine Optimization), 22 pages de conseils selon Google (en anglais).

Faire la promotion de son Blog, selon le Centre d'aide Blogger




Référencer son Blog

Référencer son blog sur ToutLeMondeEnBlogue, selon ce billet




Autres trucs et astuces :





68 commentaires:

Peaceful/Paisible a dit…

salut Prac...sous publication, je ne trouve pas: envoyer des pings...qu'est-ce que j'ai oublié ?

Prac a dit…

Bonjour Claudine

Tu as raison, ... et c'est une colle.

Je complète ce soir !!

Unknown a dit…

Bonjour à tous,

J'ai fait :

'paramètres -> standard' et j'ai répondu "oui" à ces 2 questions : "Add your blog to our listings?" et "Let search engines find your blog?". Est-ce bien ça?

Quant à feedburner, je n'ai pas réussi à placer correctement la bannière que tu as mise dans ton message. Elle "dépasse" complètement à droite.

a+
BB.

Prac a dit…

Bonsoir

Je joue de malchance, Blogger a changé les paramètres cette nuit.

J ai modifié le message en conséquence, c'est bien sous paramètres / standard et oui aux 2 questions (en anglais) sur la publication

Pour la bannière Feedburner, elle est trop grande de 10 ou 20 pixels, je regarde s'il y a un autre modèle

Prac a dit…

Et voilà !! la boîte FeedBurner est plus petite, centrée !!

Bonne soirée

puoion a dit…

coucou,
je savais pas trop où poster j'ai juste besoin de savoir comment on fait pour mettre un lien de blog !
j'ai cherché la partie avec googlenews mais impossible de la trouver ...

Anonyme a dit…

Hi!

Sympathique Blog!

J'ai une question, je souhaiterais mettre une separation entre mes post car il n'y en a pas pour le moment.Exemple : ----------- ou bien une image gif.

Mon blog est hebergé chez Blogger, et j'ai retouché un peu le template.

Je tate un peu le html et je pense qu'en faisant une modif sur mon code cela peut il se faire ? et si oui aurais tu la solution, ou bien la ligne de code ?

Merci d'avance

Anonyme a dit…

Hi!

Probleme resolu grace a un blogger sympathique.

Meme si tu ne m'a pas apporter de soluce.

Merci pour ton blog, il est d'utilité publique ;)

Salut

frederic canevet a dit…

Salut,¨

Pas mal ton blog ;D
Des conseils incontournables pour tout débutant sur blogger :D

Pour aller + loin je te conseille mon dernier article sur le sujet : 11 conseils pour faire de son blog la star de 2008 (http://www.conseilsmarketing.fr/e-marketing/10-conseils-pour-faire-de-votre-blog-la-star-de-2008)

FRED

Teddy a dit…

Merci pour les infos le post est très réussi.
Par contre je ne comprend pas bien la section sur l'insertion des balises Meta qui concerne les keywords. J'ai été sur ta page d'acceuil j'ai affiché le code source, j'ai trouvé la section Header mais je n'ai pas vu ce que tu expliques dans ton post.

Si tu peux m'éclairer ça serait sympa merci

Prac a dit…

Bonsoir Teddy

Je pense que tu a vu ma page sur Google Page Creator (GPC)

Ma page d'accueil. La c'est vrai GPC, n'autorise pas de placer ces propres meta tags.

Plus d'informations ici

Pour Blogger, si tu regardes le début de la source de http://viti-vino.blogspot.com tu verras bien les 2 tags meta title et meta description.

Pour les créer : Paramètres / Modèle / Modifier le code html

apres head, ajouter les 2 lignes meta

Bonne soirée

Teddy a dit…

Merci, pour l'info j'ai vu ;)
J'ai plus qu'à ajouter ces quelques lignes. Mais mon blog n'en est qu'au début, j'ai encore beaucoup d'autres choses a y faire.

Anonyme a dit…

Digg France est pas mal aussi pour faire venir des visiteurs sur son blog car digg us a fermé mon compte
http://www.digg-france.com/

Anonyme a dit…

Rien n'a été oublié d'un point de vue technique...

Mehdi BENHENIA a dit…

Merci enormement pour vos astuces, ça m'a beaucoup aidé.. j'espere voir les resultat de l'amelioration de la visibilté rapidement sur: http://mehdi-mehdy.blogspot.com
Merci

Mehdi BENHENIA a dit…

je veux savoir si la section commentaire de blogger est referencée sur Google.. apparement elle a une proprieté moindre. http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Mehdi BENHENIA a dit…

je vois que cette page meme, a un Page rank de 8/10 , est ce que ça veut dire que je beneficierai du vôtre sur mon blog http://mehdi-mehdy.blogspot.com si je placerai le lien. est ce qu'alors il y a un nofollow predefini? sinon pourquoi la section commentaire a un pagerank plus elevé que la page principale de votre blog meme?

Prac a dit…

Bonsoir Mehdi

- Ce message a un page rank (affiche) de 2, malheureusement pas de 8

- Un lien vers votre blog apporte a celui-ci un peu du PR de ce message

- Les liens dans les commentaires ne sont pas en nofollow

Bonne fin de soirée

Prac a dit…

Re, Mehdi

J oubliait, les commentaires sont indexés par Google

Cherchez "salut Prac" vous retrouverez le premier commentaire de ce billet

Mehdi BENHENIA a dit…

Bonjour viti-vino :)
J'avoue que ça ne sert a (je dis) presque rien de mettre le lien vers mon blog :D c'est vrai !! avant un mois j'avais presque aucune expérience dans le domaine du classement Google est du PageRank et j'avoue que je pensais que ça allait l'améliorer, mais en fin en revisitant mon commentaire ici après un mois grâce a quelqu’un qui a visiter mon blog depuis là je vois que effectivement ça ne sert a rien, sauf qu'à apporter quelques visiteurs :D a vrai dire je testais en même temps la balise "a href".. pour afficher un lien HyperText..

Peu être tu auras la bonté de mette un "dofollow" :p

parlant du pagerank de cette page, chose curieuse, la version de cette page même sur blogger: "https://www.blogger.com/comment.g?blogID=4210934724484789456&postID=4553377913092540676" a bien un 8/10 mais sur ton blog proprement dit elle n'a que 2/10..

Merci à toi viti-vino, et merci pout ton blog très utile ;)

Foyer Rural de Rouvres-en-Plaine a dit…

Bonjour,

J'ai créer un blog qui s'appelait http://foyerruralderouvresenplaine.blogspot.com.
Le blog était visible sur google.
Depuis, j'ai change le nom du blog que je trouvait trop long en http://foyerrouvres.blogspot.com/
Mon problème est que je ne le trouve pas sur google. par contre il y a encore l'ancienne adresse.
Comment faire ppour actualiser la recherche?
Merci

Prac a dit…

Bonsoir Mehdi

- Les liens entrants sont une des composantes du PR

- le 8/10 est le pR de http://www.blogger.com

Bonne soirée

Prac a dit…

Bonsoir Foyer Rural

- La version en cache de l ancien blog date du 6 octobre. Lors des prochains passags du robot, elle disparaîtra de l index. Le délai dépend de l 'importance du blog.

- Pour accèlèrer le processus, dans les outils pour Webmasters,
Outils / URL a supprimer

menfin a dit…

bonjour peux tu m'aider,
j'ai un billet qui reste bloqué dans la liste de blog (chez les autres)
il ne se met plus a jour comment puis je corriger ça?
j'ai supprimé le billet mais le lien reste dans la liste

Prac a dit…

Bonsoir

Creer un nouveau billet. Il va remplacer ce billet supprimé (la liste de blog n affiche que LA dernière mise à jour)

chez le Dédé a dit…

Bonjour,
Une explication claire, enfin !
C'est du bon travail :)
Par contre je n'ai pas compris ce que l'on doit mettre à la place des XXXX ici :
META name="verify-v1" content="XXXXXX ... XXXXXX"
Merci d'avance pour vos explications

Prac a dit…

Bonsoir Dede

C est la balise meta a inserer sur son blog pour prouver que l on est proprietaire du blog. La valeur de la balise meta (les xxxxx) est donnée par les outils pour webmasters

Créer un sitemap

wamass a dit…

j'ai essayé d'installer les meta tags et effectivement j'ai constaté un petit changement bien qu'il soit très minime, de toute façon un peu plus de visiteur est toujours utile. Merci pour tes explication très clair.
http://odiboutique.blogspot.com

Sanibelling a dit…

vous dites d'aller sous standard...mais je ne vois pas ca a nul part....ou dois je aller pour que mon blug soit sur les moteurs de recherches???

Prac a dit…

Bonjour

@Sanibel : Paramètres / Général (et pas Standard), merci j ai corrigé !

Cdt

Anonyme a dit…

comment peut ton crée des catégories sur mon blog

http://facefoot.blogspot.com/

Prac a dit…

Bonjour

Sur Blogger les categories sont des "Libellés"

Plus d informations ici

Libellés sur Blogger

Cdt

Eric Larouche a dit…

Merci pour ton aide mon sit va super bien http://quebecphoto.blogspot.com

Prac a dit…

Bsr

Bravo à Quebec photos, très beau Blog !!

--

prac

--

E.T. a dit…

Bonjour Viti-vino,

En dessous de head, et avant la ligne de tirets du modele de blog il y a 3 lignes.

Dois-je les supprimer au profit des 3 meta contents titre, description, mots-clés ?

Merci d'avance et bonne semaine…

Prac a dit…

Bonsoir

@E.T

N enlevez surtout pas ces 3 lignes !!!!

AJoutez avant les meta description, titre et mots clés

Cdt

not-louise a dit…

Bonjour,
Comment élargir la mise en page de mon blog je n'arrive pas à placer mes photos correctement!
merci not louise

Prac a dit…

Bonsoir

@not-louise

Vous utilisez le modèle Rounders 4. Vous pouvez élargir les colonnes, voir :

Modifier le modèle Rounders 4

Cdt

Valerie a dit…

et comment faire dans le cas contraire = à savoir j'ai bien coché "ne pas laisser les moteurs de recherche vous trouver" lors de la création de mon blog(spot), or on vient de me prévenir : j'apparais en première page de google :( je suis sidérée que ce n'ait pas été respecté & ça va surement être source d'ennuis pour moi

omaima a dit…

merci de votre aide, c'est sympa je commençais à désespérer

TKP a dit…

merci beaucoup. d'une très grande aide

H.sabe a dit…

bonjour á tous! moi mon probléme je n'arrivais pas á ajouter une bannière publicitaire á mon blog..je vous remerci pour votre aide!!

Anonyme a dit…

Excellent article ma foi fort utile. Merci !!

http://morbidtankardvousparle.blogspot.com/

Econolyne a dit…

Excellent article. J'ai justement un problème de visibilité : articles portant tous la mention "cache" (est-ce un problème?), photos peu ou pas du tout indexées sur Google, très peu de visiteurs.

J'ai tenté de mettre des méta, comme vous l'expliquez. Cependant, lorsque j'installe les meta après head on me sert invariablement ce refrain : Votre modèle ne peut pas être analysé, car sa structure n'est pas conforme. Vérifiez que tous les éléments XML sont bien fermés.
Message d'erreur XML : Element type "meta" must be followed by either attribute specifications, ">" or "/>"

Pourtant, j'ai copié votre code, ai enlevé 2 espaces et remplacé les parties à personnaliser par mes infos. A priori, comme j'ai fait un copier coller, mes balises devraient être comme les vôtres et correctement fermées... Je précise que j'ai tenté de mettre un < /head> (sans l'espace) à la fin de mon code, car je n'en voyais nulle part et je me disais que le problème était peut-être là.

Où est le problème? Qu'est-ce que la méchante débutante a encore fait?! ;o))

Votre aide est toujours très appréciée! Vous m'avez bien aidée par le passé... Bonne journée!

http://econocroquesdrecettesante.blogspot.com

Unknown a dit…

Bonjour, je tente depuis une semaine de rendre mon blog visible via google blog et il n'apparaît toujours pas. J'ai fait ce que vous avez conseillé plus haut mais toujours rien. Pourriez-vous me dire pourquoi mon blog ne s'affiche pas ? Je vous remercie de votre réponse.
www.missmademoisellev.blogspot.com

Prac a dit…

Bonsoir

Votre Blog est indexé par Google depuis le 29 décembre

En cache

Cdt

Madamouchka a dit…

Je me sens aussi toute perdue.... j'ai fait toutes les démarches mais... rien... je suis inexistante sur le net..
Bon, ce n'est pas non plus une catastrophe mais ceux qui me cherchent via mon pseudo tombent dans du vide....
Bon, en même temps mon blog a 5 jours...
Combien de temps cela peut prendre pour être sur google? J'ai également rempli un formulaire sur leur page pour figurer sur le moteur de recherche mais........

Prac a dit…

Bonjour

@Madamouchka

5 jours c est tres recent. Patientez encore, et créez du contenu
Mettez l adresse de votre Blog dans votre Profil Google et lorsque vous postez sur un Groupe ou un Forum

Cdt

--

prac

--

Vincent Rousselet-Blanc a dit…

Bonjour, à tous
pour être dans google actu il faut des url à 3 chiffres
l'aide google me dit que puisque j'ai la date dans mes adresses url il y a donc 3 chiffres
or cette date si je poste plusieurs articles le même jour ne change pas non ?
donc comment faire pour générer automatiquement 3 chiffres à chaque article ?
merci si vous pouvez m'aider

Anonyme a dit…

@Madamouchka

effectivement 5 jours , c'est tout nouveau , donc patience ...
inscris toi sur des annuaires , crées des comptes Twitter , Facebook , etc. , participe à des forums , fait des commentaires sur des blogs , ... , bref , montres toi !!!

Prac a dit…

Bonsoir

@Vincent

J ai repondu a votre question, sur les 3 chiffres, sur le Forum Blogger :

Forum Blogger

Cdt

generateur economique autochargeable a dit…

Bonjour,
j'ai fait ce qui est indiqué, mais mon blog n'apparait pas toujours dans les moteurs de recherche.Et en plus, sur mon tableau de bord,au dessus de la photo, il y a le nom d'une autre personne que je ne connais pas! que dois-je faire

Prac a dit…

Bonsoir

@generateur

Soyez patient, et surtout augmentez le contenu de votre Blog

Cdt

--

prac

--

lyvanet a dit…

tres beau post .
merci pour cette aide au debutant car depuis quelque jours je mets en pratique toutes les recommandations.

générateur économique a dit…

ahhh!! merci merci merci!! enfin mon blog apparait dans les resultats de recherche et en premiere page en plus!! hi h ihi

Mélissa a dit…

Merci beaucoup pour l'aide c'est très sympa pour les nouveaux blogger !!!

NBD a dit…

Bonjour, merci pour tes conseils. J'ai essayé de mettre des métas comme tu indiquais, mais j'obtiens ce mesage d'erreur: "Impossible d'enregistrer votre modèle
Veuillez corriger l'erreur ci-dessous et renvoyer votre modèle.
Votre modèle ne peut pas être analysé, car sa structure n'est pas conforme. Vérifiez que tous les éléments XML sont bien fermés.
Message d'erreur XML : Element type "meta" must be followed by either attribute specifications, ">" or "/>"." J'ai essayé de remplacer les guillements doubles par des simples, de supprimer les espaces, et j'ai vérifié que j'avais bien copié tes modèles, en remplaçant juste la partie à remplacer, ça ne marche toujours pas.

Prac a dit…

Bonsoir

@NBD

dans ce qui suit remplacer [] par <>

[meta content='dans le texte remplacer apostrophe par ' Fermer le tag avec une barre oblique' name='xxx'/]

xxx : title, description ou keywords

Cdt

sophie a dit…

Bonjour !
Jai egaleent des probleme a faire publier mon blog, la seule facon dont je peux faire visiter c en le mettant en lien sur facebook mais lorsque jecris mon addresse sur google on ne trouve rien !! JE ne comprend rien! jai repondu oui atoute les option tel que mentionne mais rien . svp de laide je piétine

sophie

Sao a dit…

Sophie, tu as créé ton blog quand ? pour la mise en ligne du mien j'ai attendu plus de deux semaines avant de le voir sur le net... patience ;)

Unknown a dit…

Bonjour,
Je ne trouve personne pour répondre à ma question. On m'a volé mon domaine http://www.adopteryuping.com/ depuis la semaine dernière. la semaine dernière, à mon adresse il y avait une page d'acceuil GoDaddy. Deux jours plus tard, il était remplacé par cette page de blogue bleue, qui n'est pas à moi. Plus personne ne peut accéder à mon vrai blogue, sauf moi si je passe par mon gestionnaire de blogue. Je trouve que ce problème est assez grave pour que quelqu'un s'en occupe non? Merci de votre aide.

Steflert a dit…

slt a tous moi c Steflert je n' arrive vraiment pas a bien habiller mon blog et en plus je ne comprend pas pourquoi tout est alignés verticalement au lieu et en place d' horizontale aider moi merci

David a dit…

Bonsoir,
Je suis jeune blogger et j'aimerai ajouté un gadget pour que mes pages contiennes des liens direct avec mes recettes exp : je clique sur recettes sucrée et l'index des recettes sucrées apparaît et en cliquant sur une recettes y accéder directement.
Merci d'avance pour ta réponse

Unknown a dit…

Pour mon site de Lingerie, j'aurais bien besoin d'un coup de main, pour ceux que cela intéresse !

Prac a dit…

Bonsoir

@david

- je vous suggere d utiliser les libelles (tags)

Libelles

Vous pouvez aussi creer des pages statiques pour vos rubriques (ingrédients, ustensiles, tours de main, ...)

Pages et onglets

Cdt

courant d'air a dit…

bonjour,
merci pr ce post très utile!
nous avons créé un blog qui s'appelle "courant d'air", sachant que l'adresse est courantdairshop.blogspot.com. nous souhaiterions que le blog apparaisse dans le moteur de recherche quand l'utilisateur tape "courant d'air" avec espace & apostrophe. pouvez-vous nous éclairer?? merci d'avance, & bonne journée,
Aurélie & Virginie

Prac a dit…

Bonsoir

Personne ne peut forcer la main a Google pour positionner votre Blog en premiere position sur courant d'air

Créez une description contenant cette expression, utilisez la plusieurs dans vos titres de messages

Cdt

Association Bal à la Cour a dit…

Merci beaucoup pour cet article...je galère depuis plusieurs mois pour que mon blog apparaisse sur google et enfin, après seulement quelques manipulations simples mais impossible à trouver par moi même, enfin il est trouvable !! Merci beaucoup !