Message des administrateurs

Ce blog est le prolongement, le complément du Groupe d'aide Blogger en français. Vous pourrez y trouver, au fur et à mesure qu'ils seront reproduits ici, les conseils donnés au fil des messages sur le Groupe. C'est une simplification pour vos recherches d'aide sur les blogs de Blogger. Vous êtes cordialement invités à participer à cette compilation. Pour ce faire, il vous suffit de m'adresser un mail à cette adresse et dans les meilleurs délais, nous nous efforcerons de changer votre inscription afin que vous puissiez intervenir. Comme il s'agit d'un blog, vous pourrez également laisser vos commentaires - toujours les bienvenus - pour améliorer tant le contenu que le contenant.


Groupe d'aide Blogger en français

Google Groupes
Abonnez-vous au groupe Aide Nouveau Blogger en français
E-mail :
Visiter le groupe

mercredi 25 février 2009

Geolocaliser les messages du blog

Le Geotagging pour Blogger

Même si l'insertion d'une carte dans les messages du blog reste une opération simple, il est fastidieux d'ajouter une carte après chaque message si l'on désire géolocaliser son message.

Blogger in draft vient à notre secours en permettant de géolocaliser le message par un simple lien vers une carte de Google Maps.


Modifier le modèle du Blog

S'enregistrer sous Blogger in draft. Cette version Brouillon, ne réalise pas les opérations suivantes qu'il faut (encore) effectuer soi-même.

1 - Effectuer une sauvegarde du modèle, en cliquant sur Télécharger le modèle dans son intégralité.

2 - Modifier le modèle pour enregistrer un espace de noms supplémentaire, l'espace georss



Paramètres / Mise en Page / Modifier le code HTML



Ajouter l'espace de noms georss



<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html expr:dir='data:blog.languageDirection'
xmlns='http://www.w3.org/1999/xhtml'
xmlns:b='http://www.google.com/2005/gml/b'
xmlns:data='http://www.google.com/2005/gml/data'
xmlns:expr='http://www.google.com/2005/gml/expr' xmlns:georss='http://www.georss.org/georss'>



3 - Cliquer sur Développer des modèles de gadgets

4 - Rechercher le pied de message :




<div class='post-footer'>
<div class='post-footer-line post-footer-line-1'>

<span class='post-author vcard'>
<b:if cond='data:top.showAuthor'>
<data:top.authorLabel/>
<span class='fn'>
<data:post.author/>
</span>
</b:if>
</span>

<span class='post-timestamp'>
<b:if cond='data:top.showTimestamp'>
<data:top.timestampLabel/>
<b:if cond='data:post.url'>
<a class='timestamp-link' expr:href='data:post.url'
rel='bookmark' title='permanent link'>
<abbr class='published'
expr:title='data:post.timestampISO8601'>
<data:post.timestamp/></abbr></a>
</b:if>
</b:if>
</span

*** INSERER ICI ***

<span class='post-comment-link'>
...



5 - Avant le lien des commentaires (post-comment-link) insérer




<span class='post-location'>
<b:if cond='data:top.showLocation'>
<b:if cond='data:post.location'>
<data:postLocationLabel/>
<a expr:href='data:post.location.mapsUrl' target='_blank'>
<data:post.location.name/></a>
</b:if>
</b:if>
<br/>
</span>
6 - Sauver le modèle


Le geotagging des messages


Blogger in draft, geotagging

A partir de l'article de référence, voyons comment géolocaliser un message.

1 - Rester sous la version draft (brouillon), et éditer le message

2 - L'éditeur de message comporte une nouvelle option : Pays/territoire, ajouter un lieu (onglet edition HTML)

Ajouter un lieu

3 - Saisir le lieu géographique en effectuant une recherche, de la même manière que dans la grille de recherche de Google Maps

4 - Effectuer les règlages détaillés (centrage, type de carte, niveau de zoom) et modifier éventuellement le libellé qui apparaîtra en regard du texte Pays/territoire

5 - Enregistrer. On a ainsi saisi la latitude et la longitude du point géographique à associer au message

Pays/territoire


Le résultat

Chaque message géolocalisé va comporter la mention Pays/Territoire et l'indication du lieu géographique.

Le code source du blog comporte un lien vers Google Maps avec les paramètres suivants (exemple, Rolle, Suisse) :


http://maps.google.com/maps?q=Rolle, Suisse@46.4707,6.3360&z=10



Le lien va s'ouvrir dans une fenêtre indépendante, comme dans l'exemple ci-dessous (le pied du message géolocalisé) :

Pays/territoire : Rolle, Suisse

Blogger va modifier les Flux RSS et Atom du blog et ajouter les tags :


<thr:total xmlns:thr="http://purl.org/syndication/thread/1.0">
0
</thr:total>
<georss:point>lat long</georss:point>



Ces tags permettront aux agrégateurs de flux d'associer le message à sa position géographique. Nous allons voir que cela permet de réaliser l'opération inverse, associer un point géographique à un message du blog.




Verifier le nouveau flux avec Google Maps

Le nouveau flux du blog contenant maintenant les coordonnées des points géographiques, nous pouvons l'importer sur une carte de Google Maps

Ouvrir une carte, et cliquer sur Modifier. Choisir l'option Importer et saisir l'adresse du flux RSS du blog :


http://NOMDUBLOG.blogspot.com/feeds/posts/default?alt=rss



La carte doit comporter tous les géotags définis dans chaque message. Le marqueur donne accès à l'article correspondant du blog.
Nous passons ainsi de la carte sur le blog, à l'inverse, le blog sur la carte !!

Un exemple avec la carte des Découvertes des Liens du Vin :



Limitation

Lorqu'un message est géolocalisé selon la méthode décrite ci-dessus, la géolocalisation ne peut pas être supprimée. Pour l'enlever du message il faut supprimer celui-ci et recréer le message sans la géolocalisation.


Un gadget pour créer le blog sur la carte de façon dynamique

Pour générer une carte Google Maps, avec tous les articles geocodés, Blogger propose le gadget :


http://blogmap-gadget.googlecode.com/svn/trunk/blogmap.xml



L'insertion de ce gadget se fait avec :


Paramètres / Mise en Page / Eléments de la page / Ajouter gadget



Choisir l'option Ajouter votre propre (gadget) et saisir l'adresse URL du gadget.

Pour ajouter le gadget dans un message, suivre les indications de l'article du blog d'aide.

Pour configurer le gadget, saisir l'adresse du flux RSS du blog


http://NOMDUBLOG.blogspot.com/feeds/posts/default?alt=rss



Une fois le champ Blog's geoRSS feed URL renseigné, cliquer sur Mettre à jour, saisir à nouveau l'adresse du flux et ajuster la carte

Gadget - geotagging

La carte générée par le gadget positionne les marqueurs en fonction de la géolocalisation des messages du blog.
La bulle d'information du marqueur permet d'ouvrir une fenêtre indépendante avec le message intégral.






Plus d'informations

L'article de référence, Blogger in draft, Geotagging

Placer une carte personnalisée dans le message du blog

Géolocaliser rapidement une adresse avec un Google Web Elements

Insérer une carte sur Google Sites

Les vignes vues du ciel

21 commentaires:

Anonyme a dit…

hello... hapi blogging... have a nice day! just visiting here....

Mathieu J a dit…

j'ai un petit problème, l'espace permettant de geolocaliser mes posts n'apparaît plus ! pourtant je n'ai rien toucher. Que faut il faire ?

Prac a dit…

Bonsoir Mathieu

La gèolocalisation sur Blogger in Draft est temporairement désactivée

voir

Problème courant

Prac a dit…

Bonsoir Mathieu

La gèolocalisation sur Blogger in Draft est temporairement désactivée

voir

Problème courant

Mathieu J a dit…

très bien, ça me rassure !

XuanInOz a dit…

Hello
tres bon tutorial pour une appli tres sympa! petit bemol toutefois, je n'arrive a afficher que 22 geolocalisations...pour les autres nana ...Une idée sur comment resoudre ce pb ?

GL a dit…

J'ai effectué les modifs nécessaires et je n'ai pas le message dans le pied du message
Que faut il faire d'autre ?

Prac a dit…

Bonsoir

La geolocalisation n est possible que dans Blogger in draft

- verifiez les modifs htmls et n oubliez pas la modif de l espace de noms

Cdt

--

prac

--

SAMUEL a dit…

bonjour, c'est super votre truc!!!
C'est exactement ce que je cherchais...
Par contre... Est-ce qu'on peut aussi relier les lieux entre eux pour faire un itinéraire??

SAMUEL a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SAMUEL a dit…

bonjour,
j'ai réussi à faire a manip pour la géocalisation de smessages. Merci pour votre aide!!

Mais c'est cette limitation qui me dérange. j'aimerai enlever un de mes géotag de manières à ce que ma carte apparaisseen plus gros sur mon gadget.. Y'a vraiment pas une solution??

Merci!

SAMUEL a dit…

Re bonsoir,

C pour vous dire qu'appremment on peut enlever des géotagg. Sauf que l'effet n'est pas immédiat. J'ai supprimer mon messsage géotaggé, puis l'ai remis sans les infos géographiques. Et une heure après l'icone bleue n'apparaissait plus sur la carte.

Goldsoul a dit…

Bonjour,

j'ai un problème sur mon blog :
http://hapatchan.blogspot.com

je vous ai envoyer un email mais sans réponse ... voila il y a sur mon blog 130 pages mais il m'affiche juste (101 pages) comment puis-je réglé ce problème svp ?

En attendant une réponse favorable
Cordialement.

Yapa Yapa a dit…

Bonjjour,

Merci pour ce gadget. C`est exactement ce que je cherchais. J`ai utilise le gadget http://blogmap-gadget.googlecode.com/svn/trunk/blogmap.xml
pour inserer une googlemap dans notre blog http://yapaaroundtheworld.blogspot.com/
puis je faire? J`ai modifie les anciens messages pour avoir un geotag sur chacun d`eux. Le probleme est que je n`ai pu obtenir que 9 geotags. Comment puis je faire?
Merci par avance de votre aide

Prac a dit…

Bonjour

Utilisez ce code (remplacer [ ] par < > )

[iframe style="width: 100%; height: 260px;" src="http://www.gmodules.com/gadgets/ifr?url=http://hosting.gmodules.com/ig/gadgets/file/108621208120033273647/gadget-blogmap.xml&up_feedUrl=http://yapaaroundtheworld.blogspot.com/feeds/posts/default&up_height=250" allowTransparency="true" frameborder="0" scrolling="no"]Gadget Google - messages du blog sur une carte http://www.liens-du-vin.ch/vision-blog-map.htm[/iframe]

avec le zoom, je compte 14 geotags

Bon voyage

--

prac

--

urt a dit…

Bonjour,

merci pour ce super tuto, je suis du coup en train de mettre à jour tous mes posts, mais je n'ai pas l'impression que les tags sur la carte se mettent à jour... Faut-il revenir plus tard ou dois-je mettre à jour le flux rss manuellement ?

Merci

Trente5 a dit…

Bonjour
Merci pour cet excellent tutoriel et bonne année à tous. Grâce à vous j'ai pu géolocaliser mes messages : http://trente5.blogspot.com/p/sur-la-carte.html.
C'est mon flux qui pose un pb : http://trente5.blogspot.com/feeds/posts/default?alt=rss

J'ai 37 messages géolocalisés, mais il fait ressortir uniquement Les 25 plus récents. Il y aurait une limite ? Qqun aurait une idée ? Merci d'avance pour votre aide :-)

Trente5 a dit…

Re bonjour
Après petite enquête, les FLux Atom sont limités à 25... Donc par ce biais, il ne peut y avoir que 25 géolocalisation sur la carte. Avez vous une solution de contournement ? Merci d'avance

Prac a dit…

Bonsoir

Pour aller au dela de la limite de 25

http://NOMDUBLOG/feeds/posts/default?alt=rss&start-index=1&max-results=500

Cdt

Unknown a dit…

Bonjour et merci pour ce tuto.

J'ai un problème d'affichage de mon flux dans le gadget.

J'ai ajouté le gadget http://blogmap-gadget.googlecode.com/svn/trunk/blogmap.xml sur deux de mes blog.

Si j'affiche le flux de mon premier blog cela fonctionne dans mon nouveau blog http://voyagitecorse.blogspot.com/feeds/posts/default?alt=rss&start-index=1&max-results=500

Cependant si j'ajoute le flux de mon nouveau blog cela ne fonctionne pas alors que l'adresse de ce flux donne de bon résultats
http://oceanialikehome.blogspot.com/feeds/posts/default?alt=rss&start-index=1&max-results=500

Cela m'affiche une page blanche dans le gadget.

Est-ce un problème de droit ou quelque chose comme ça?

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance.

Prac a dit…

Bonsoir

@Olivier

Le problème semble résolu sur le 2iem Blog. Il faut qu il y ait un contenu et que les messages soient geolocalisés

Bon voyage

--

prac

--