Message des administrateurs

Ce blog est le prolongement, le complément du Groupe d'aide Blogger en français. Vous pourrez y trouver, au fur et à mesure qu'ils seront reproduits ici, les conseils donnés au fil des messages sur le Groupe. C'est une simplification pour vos recherches d'aide sur les blogs de Blogger. Vous êtes cordialement invités à participer à cette compilation. Pour ce faire, il vous suffit de m'adresser un mail à cette adresse et dans les meilleurs délais, nous nous efforcerons de changer votre inscription afin que vous puissiez intervenir. Comme il s'agit d'un blog, vous pourrez également laisser vos commentaires - toujours les bienvenus - pour améliorer tant le contenu que le contenant.


Groupe d'aide Blogger en français

Google Groupes
Abonnez-vous au groupe Aide Nouveau Blogger en français
E-mail :
Visiter le groupe

vendredi 18 janvier 2008

Sauvegarde intégrale du blog Blogger

Blogger ne dispose pas d'une fonction d'exportation ou de téléchargement pour sauvegarder vos blogs. Toutefois, vous pouvez utiliser les instructions suivantes afin de créer un seul fichier contenant tous les messages que vous avez publiés et le copier ensuite sur votre propre ordinateur pour l'utiliser comme vous le souhaitez. Note: Si vous avez l'intention de continuer à utiliser votre blog, enregistrez une copie de votre modèle actuel dans un fichier sur votre ordinateur.

1. Connectez-vous à votre compte Blogger, puis 'modèle'>'modifier le code html'.

2. Faites une copie de votre modèle actuel ('sauvegarder/restaurer un modèle'>'Télécharger le modèle dans son intégralité').
Vous allez remplacer votre modèle Blogger par le modèle de page unique à l'étape 3, mais vous ne voulez probablement pas perdre votre modèle d'origine.

3. Remplacez votre modèle Blogger par le texte suivant (vous devrez remplacer les ' au début et à la fin des lignes suivantes lorsque vous les collez dans votre modèle Blogger):


'Blogger>
AUTHOR: <$BlogItemAuthor$>
DATE: <$BlogItemDateTime$>
-----
BODY:
<$BlogItemBody$>
--------
'/Blogger>



4. Cliquez sur 'Paramètres'> 'Publication' et modifiez le nom de fichier de votre blog dans "adresse BlogSpot", ce qui vous empêchera d'écraser votre fichier actuel d'index principal.
Notez le nom de fichier actuel de votre blog afin que vous puissiez restaurer une fois la procédure finie. [Note: Cela s'applique uniquement aux utilisateurs qui publient par FTP. Les utilisateurs de BlogSpot devront écraser leur page de blog existante, mais elle sera remplacée dès que le blog sera republié avec le modèle initial.]

5. Dans l'onglet 'Paramètres'> 'mise en forme', configurez votre blog afin d'afficher tous vos messages sur la page d'index principale. Il n'existe pas d'option spécifique pour cela : au lieu de cela, vous devez modifier le nombre de jours affichés sur votre page d'accueil (Voir N jours de messages sur la page principale, avec la limite de 500 messages) qui devra être supérieur ou égal au nombre de jours pendant lesquels vous avez posté depuis le début.

6. Dans le même onglet 'Paramètres'>'Mise en forme', donnez aux formats "Date/heure" les valeurs : JJ / MM / AAAA HH: MM: SS AM | PM. (Remarque: le format par défaut n'est pas comme ça dans le menu. Notez le paramètre actuel afin de pouvoir le restaurer après avoir fini.

7. Toujours dans 'Paramètres' > 'Mise en forme', configurez les sauts de ligne à la valeur "non".

8. Dans l'onglet 'Paramètres' > 'Archivage', configurez "fréquence d'archivage " à " aucune archive". Cela évitera que vos archives actuelles soit écrasées par le nouveau modèle.

9. Republiez votre blog, vous vous retrouverez avec un seul fichier contenant tous vos messages, présenté à l'aide du modèle ci-dessus, à l'emplacement spécifié dans vos paramètres (à l'étape 4, ci-dessus : nom de fichier BlogSpot). Ouvrez ce fichier dans votre navigateur Web et enregistrez le fichier sur votre disque dur local.

10. Restaurez les paramètres précédents (nom de fichier du blog, fréquence d'archivage, horodatage, etc) dans votre blog et remplacez le modèle temporaire, que vous venez de créer, avec votre copie enregistrée. Publiez le blog et la page pour vérifier que tout est correct.

Pour inclure les commentaires dans cette sauvegarde, il convient d'ajouter le code suivant à votre modèle, juste au-dessus du tag (vous devrez remplacer les ' au début et à la fin des lignes suivantes lorsque vous les collez dans votre modèle Blogger):

'BlogItemCommentsEnabled>
'BlogItemComments>
COMMENT-AUTHOR:<$BlogCommentAuthor$>
COMMENT-DATE:<$BlogCommentDateTime$>
COMMENT-BODY:<$BlogCommentBody$>
--------
'/BlogItemComments>
'/BlogItemCommentsEnabled>


J'ai rédigé cet article en traduisant l'aide blogger qui se trouve ici et j'ai l'impression que cette dernière manipulation n'est pas très recommandée, je ne comprends pas très bien pourquoi. Si quelqu'un pouvait préciser ce point - ainsi que corriger les erreurs éventuelles probables de traduction - ce serait bien.

8 commentaires:

Blogus a dit…

Bonjour,
Ce que tu proposes me parait bien compliqué et (ce n'est pas une critique...) j'avoue ne pas avoir bien compris tes explications.
Pourquoi ne pas utiliser un aspirateur de site comme HTTrack ?
Il y a un bon tuto ici
D'autant plus que si l'on veut on peut même graver un CD.

Unknown a dit…

Bonjour à tous,

Oui, c'est tout à fait juste, l'explication de cette manip' paraît un peu compliquée. Mais comme je l'ai indiqué, je n'ai fait, malheureusement, que traduire l'aide officielle de blogger!
En résumé, cette procédure permet de sauvegarder l'ensemble du blog : modèle, posts, mise en page, etc. pour ce faire, Blogger propose d'échanger le modèle courant du blog par un modèle à peu près vide et de sauvegarder les données ainsi. A la fin, on remplace ce blog "fictif et temporaire" par son blog courant et le tour et joué. Mais il n'est joué qu'une seule fois, pour la prochaine sauvegarde faut refaire tout le boulot!

C'est vrai que c'est pas top!
Un aspirateur de site aspire-t-il aussi toutes les données du blog? As-tu déjà essayé?

a+
BB.

Blogus a dit…

Oui, j'ai réalisé une copie de mon blog récemment, je parle de copie car je ne pense pas que l'on puisse "restaurer"...
Mais j'ai un dossier qui fait 16 Mo, pour une centaine de billets, et qui comprend une vingtaine de fichier dont un qui s'ouvre avec mon navigateur et qui me permet de visionner tout ce qu'il y dans le blog voici une capture d'écran du dossier en question
Bien-sûr il faut sauvegarder le modèle à part, par la méthode classique, mais parle-t-on bien de la même chose ?

Titi a dit…

Bonjour, je n'ai pas trouvé de lien contact sur votre site alors je suis passé par un post pour vous demandez de l'aide... depuis la mise à jour Picasa d'il y a quelques jours, quand j'exporte mon dossier de photos en page htlm je n'ai plus les même modèle de mise en page... et j'ai créer un site avec ces fameuses mises en page, pas envie de tout convertir, comment faire pour annuler la mise à jour? ou telecharger le modèle que j'utilisais? voilà le site: http://descostars.free.fr/ Merci et bonne fin de week-end.

Titi a dit…

soucis résolu. merci pour votre aide

Unknown a dit…

Bonjour à tous et à titi,

Je suis content que vous ayez résolu votre problème. Pour nous joindre, il suffit de se rendre sur http://groups.google.com/group/bloggers-beta/topics , le groupe d'aide blogger.
Ce blog-ci ne fait compiler certaines astuces qui ont souvent été déjà publiées sur ce groupe.

a+ (sur le groupe d'aide blogger)
BB.

Jo a dit…

Bonjour,
est ce qu'il existe un moyen de faire suivre les photos aussi? J'ai ouvert un deuxième blog et l'ai transféré, mais les photos sont sur mon autres compte ... avez vous une solutions? autre que de tout re-DL?

Merci beaucoup

Vendger a dit…

C'est intéressant, mais, faudrait pas faire de fausse manip, ça pardonne pas ...
Je préfère quand même aspirer avec HTTrack ...