Message des administrateurs

Ce blog est le prolongement, le complément du Groupe d'aide Blogger en français. Vous pourrez y trouver, au fur et à mesure qu'ils seront reproduits ici, les conseils donnés au fil des messages sur le Groupe. C'est une simplification pour vos recherches d'aide sur les blogs de Blogger. Vous êtes cordialement invités à participer à cette compilation. Pour ce faire, il vous suffit de m'adresser un mail à cette adresse et dans les meilleurs délais, nous nous efforcerons de changer votre inscription afin que vous puissiez intervenir. Comme il s'agit d'un blog, vous pourrez également laisser vos commentaires - toujours les bienvenus - pour améliorer tant le contenu que le contenant.


Groupe d'aide Blogger en français

Google Groupes
Abonnez-vous au groupe Aide Nouveau Blogger en français
E-mail :
Visiter le groupe

mercredi 19 novembre 2008

Placer des Gadgets dans les éléments de la page

Eléments de la page

Selon le template Blogger utilisé, les éléments de la page ne comportent pas de gadgets (anciennement appelés widgets) dans l'en-tête ou avant et après les messages du blog.

Eléments de la page

Ajouter des gadgets dans l'en-tête

1. Paramètres / Mise en Page / Modifier le code HTML

2. Avant toute correction, faire une copie du template en cliquant sur le lien Télécharger le modèle dans son intégralité

3. Cocher l'option Développer des modèles de gadget

4. Rechercher dans le code html :



<b:section class='header' id='header' showaddelement='no'>



5. Remplacer par :



<b:section class='header' id='header' showaddelement='yes'>



6. Les nouveaux éléments de la page :

Gadgets dans l'en-tête


Ajouter des gadgets avant ou après les messages du blog

1. Rechercher dans le code html :



<b:section class='main' id='main' showaddelement='no'>



2. Remplacer par :



<b:section class='main' id='main' showaddelement='yes'>



3. Les nouveaux éléments de la page :

Gadgets avant ou après les messages


Les attributs optionnels



<b:section... maxwidgets='n' growth='vertical' ou growth='horizontal' ...>

maxwidgets : n est le nombre maximum de gadgets acceptés dans la section. Pas de limite si l'attribut ne figure pas

growth : Indique comment sont placés les gadgets, l'un sous l'autre (vertical - la valeur par défaut) ou l'un à côté de l'autre (horizontal)



Plus d'informations

Placer des Gadgets Google dans le corps du message blog. Un gadget Blogger (widget) peut contenir un Gadget Google.

Des Gadgets pour son Blog ou son Site. Des lecteurs MP3, des videos et des diaporamas.

Les applications Google sur son Blog, avec les Google Web Elements.

L'aide de Blogger : Balises d'éléments de page pour la fonctionnalité de mise en page


51 commentaires:

Tof a dit…

bonjour,
après une longue recherche vaine, je vient vous poser cette question
comment insérer un gadget dans mon blog (http://nncorp.org) proposant aux visiteurs de s'inscrire a mon google groupe ?
comme celui que vous avez dans votre sidebar ..

j'ai trouver un script dans Google groupe, dans les parametre du groupe "zone de promotion" qui y ressemble comment l'insérer ?

Prac a dit…

Bonsoir Tof

Dans les parametres de votre groupe, onglet general : clic sur Ajoutez une zone de promotion pour votre site Web

s ouvre alors une page donnant les codes a inserer dans le blog / site

Pour le blog : Parametres / elements de la page / ajouter gadget

insertion html/javascript : coller le code

Bonne soirée

Tof a dit…

erci beaucoup ca marche ! ! !

Shake a dit…

Bonjour,
Je me démène depuis des heures pour savoir comment insérer une simple liste des libellés (catégories) sur mon blog.
Dans "Ajouter un élément", je n'ai que des gadgets.
Et le code html... j'en peux plus de le tripatouiller, comparer, ôter, rajouter, afficher les codes sources... :-) Suis pas trop fortiche.
Merci pour votre réponse.

Prac a dit…

Bonsoir

Appliquer d abord les libellés aux messages

Libelles

Puis parametres / Mise en page / Elements de la page

Ajouter Gadget. Choisir Libelles

Bonne soirée

Anonyme a dit…

Bonsoir je souhaite ajouter un gadget sur ma "sidebar" mais le problème c'est que c'est un code HTML que j'ai obtenu sur un site,et ce fameux code je n'ai aucune idée de l'endroit ou le placer dans "modifier le code HTML" et comme je n'y connais rien ça se complique,tous mes essais ont débouché sur un message d'erreur lors de l'apercu....si vous avez une solution,merci d'avance!

Prac a dit…

Bonsoir

si ce code est prévu pour la side bar :

Parametres / Mise en Page / ELements de la page

Ajouter un Gadget

Choisir le gadget javascript / HTML

coller (sans retour à la ligne) votre code html

Bonne fin de soirée

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai bien réussi à créer des catégories, mais ça ne va pas car quand j'écris un article il s'en va dans toutes les catégories, comment faire pour qu'il n'aille que dans la catégorie de mon choix??

merci de votre aide

mon blog pour voir ce que je veux dire:

http://louisecreaweb.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Oups j'ai oublié aussi de vous demander comment je pourrais enlever les petits outils que l'on voit à côté de mes articles et de mes gadgets??

Et aussi comment je peux faire pour qu'il y ait un espace plus grand entre mes blinkies amies et ma boutique??

encore merci

Prac a dit…

Bonsoir Louise

Joli Blog. N'ayez pas d inquietude pour les petits outils, ils apparaissent seulement lorque vous êtes connectées sous votre compte blogger. Un internaute lambda ne les voit pas.

Pour l espacement, une methode simple, Modifier HTML, cherchez

/* ---------- @ Headings -----------*/
h2 {
font-size: 1.2em;
margin:0px;
padding:0px;
}

ajouter margin-top :

/* ---------- @ Headings -----------*/
h2 {
font-size: 1.2em;
margin:0px;
margin-top: 40px;
padding:0px;
}

Bonne fin de soirée

Prac a dit…

Oups, pour les catégories (libellés) n oublier pas de l indiquer en bas de la fenêtre de rédaction d un message :

Libellés pour ce message blog :

Louise L. a dit…

Bonsoir et merci pour vos réponses, bon j'ai changé le design et là je voudrais mettre une entête tout en haut mais quand je vais dans mise en page, modifier et que je vais chercher mon image sur le web elle apparait bien dans le petit carré de modification mais pas dans mon blog??

Merci de vos réponses

Anonyme a dit…

Merci j'ai fini par trouver mais il ne voulait pas s'afficher en le mettant seulemet dans l,entête j'ai du aller dans le html.


Autre question peu t-on mettre des images animées dans un message ou comment on pourrait en mettre?

Merci

Louise

Anonyme a dit…

Désolé pour la réponse tardive,ça fonctionne merci!!!!

Prac a dit…

pour Louise

Oui les gifs animés fonctionnent sous Blogger depuis mai 2008

inserer l image comme une image standard

bon week end

Anonyme a dit…

Merci je l'ai fait et mon image n'est plus animé, bizarre??

Fred Fraces a dit…

Vraiment merci beaucoup! Tres utile ton blog, tes conseils m'ont permis de modifier mon blog comme je le voulais.
http://colombia-en-fotos.blogspot.com/
Saludos!

Delphine Valli a dit…

Bonjour

j'ai effacé dans "éléments de la page" l'élément 'Archives" malencontreusement je dois dire parce que je ne trouve pas le moyen de l'y remettre!
Peux-tu m'aider?

Merci

ps : sur un site d'aide j'ai lu 'cliquer sur "Ajouter des éléments" je ne peux pas cliquer dessus, ça n'est pas un lien!

Prac a dit…

Bonsoir

Ajouter gadget / Choisir Archives dans la fenêtre qui s ouvre

Bonne soirée

Anonyme a dit…

Bonjour, merci pour toutes ces petites astuces.

Je vais me permettre de reposer la même question que Louise :

comment pourrait-on faire pour que lorsque l'on consulte soi-même le blog, les petits outils au bas de chaque gadget disparaissent ?

En fait, je me suis créé une sorte de portail privé (uniquement consultable par moi) avec tous mes liens, et plein d'autres choses comme par exemple l'application google talk qui implique que je sois connectée avec mon compte google. Oui mais dès que je suis connectée, les petits outils reviennent et me gâchent un peu le plaisir d'utilisation... Je viens de m'inviter à mon propre blog privé pour le consulter en tant qu'invitée mais la date expire dans un mois...
Bon, il n'y a pas mort d'homme mais si l'astuce existe, je suis preneuse ! J'ai bien pensé à me créer un second compte google mais en surfant, je n'aimerais en avoir qu'un pour avoir accès aux mails et au reste sans me déconnecter à chaque fois...

Un grand merci d'avance.

Prac a dit…

Bonsoir Anonyme

Comme Louise, la même réponse, soyez sans inquietude pour les petits outils, ils apparaissent seulement lorque vous êtes connectées sous votre compte blogger. Un internaute lambda ne les voit pas.

Loriental a dit…

Bonjour
J'ai bien lu et relu vos conseils pour organiser les gadgets à l'horizontale plutôt qu'à la verticale. Vous m'avez confirmé que mon code était le bon. mais ça ne marche toutjours pas. Si je veux ajouter un gadget à coté de l'horloge il se plce toujours au dessus ou au dessous.
Il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas saisi mais je ne trouve pas quoi. Merci d'avance à celui qui pourra m'aider
Loriental
wwww.enricomaciasloriental.blogspot.com

Prac a dit…

Probleme Gadgets horizontaux

Un complément d'information ici

Forum aide Blogger

growth=horizontal ne change pas le code de blogspot. Il faut manuellement modifier le code pour placer les gadgets sur une ligne

Nccagou a dit…

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ma question.

J'aimerais savoir si il est possible de supprimer l'année et le mois dans le gadget "archives du blog". Je veux juste le titre des messages

Merci

Didier Vallens a dit…

Bonjour,

Je suis un jeune créateur de blogs sur Blogger, et j'avais fait dans le passé quelques sites internet en html de base.

Comment puis-je (si c'est possible) envoyer des fichiers (word, powerpoint, par ex) sur ces blogs, pour les rendre téléchargeables par les visiteurs ?

Merci et bravo pour la qualité de ce forum !

nOa&marie a dit…

Bonsoir,

Je suis nulle en informatique et je souhaite créer un blog pour diffuser nos photos de famille.

Je cherche depuis plusieurs jours déjà à insérer des diaporamas Picasa dans le corps de mes messages.

J'ai lu tout vos conseils mais le langage HTML me dépasse complètement.

Comment faire ? SVP.

Merci pas avance pour votre aide.

Farid a dit…

Bonjour,

Je voudrai insérer un lecteur MP3 ou un autre dans mon Blogspot. J'ai déjà hébergé mes morceaux de musique chez Free File Hosting et obtenu l'URL pour mon servir dans mon blog mais ça ne marche jamais ! 0 cette adresse on nous explique que pour un Google MP3, il suffit de mettre l'URL qu'il faut dans la ligne suivante :

http://mail.google.com/mail/html/audio.swf?audioUrl=URL_of_MP3&autoPlay=true

Ça ne marche pas, j’ai toujours une erreur dans le chemin ! J'ai besoin de votre aide SVP.

Merci.

Anonyme a dit…

Les gifs animés ne sont pas souvent animés sur Blogger. Ils fonctionenent rarement. J'ai même tenté de les télécharger sur Google,(ouvrir un site pour y télécharger le matériel au besoin). Non. fonctionne rarement, avec l'URL seulement.

Derniers commentaires : tout essayé ce qui se fait comme codes, rien à faire aussitôt qu'on a déjà un wodget ou gadget. Blogger dit lui-même, que son gadget ne fonctionne pas.

Si jamais vous connaissez un truc...

Bon juillet et tâchez de trouver quelques jours pour vous reposer! Il y a beaucoup de questions ici!

Merci beaucoup.

Prac a dit…

Bonsoir

@noa et marie : votre probleme de diaporama semble resolu

@Farid : Voir ici pour inserer un lecteur mp3

@Zed blog : Heberger vos gifs sur Photobucket

j.gras-sculpteur a dit…

bonjour,
je démarre juste mon blog , j'ai rajouté un gadget sur la partie des gadgets à droite et maintenant toutes cette partie se retrouve sous les messages du blog .Comment faire pour réinstaller ces gadgets à leur place? je ne suis pas très doué dans ces manips.
http://gras-sculpt.blogspot.com/

Bonne journée

Mathieu  マチュ a dit…

Bonjour,
J'ai installé le widget suivant:
Free world map visitors counter
et tout marche tres bien.
Mais mon blog Blogger est privé;
je n'autorise que ma famille et mes amis a le visualiser.
Mais chose étonnante, grâce au nouveau widget, j'ai remarqué un mysterieux visiteur basé en California , Cupertino.
Dois-je m'inquiéter ? Sachant que je ne connais personne habitant la-bas.
Ou est-ce un bureau de Google ?

Si vous avez une idée,
Merci par avance.

LOLITALEMPICKA a dit…

bonjour,je n'arrive pas a changer le format des gadget en vain!!!MON blog est brouillon sans le changement de format des gadget j'arrive à rien;MON BLOG:HTTP://lulumode.blogspot.com
cordialement et merci d'avance
jsuis pas une pro malgré vos explications je n'ai pas réussi.De plus ma page n'apparit pas sur google.jsuis démunie.merci de votre réponse

Prac a dit…

Bonsoir Lulu

Que voulez vous faire exactement ? agrandir les colonnes ?

dans ce cas voir ici

Changer la largeur des modèles Blogger

Cdt

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens de créer un blog familial, C'est super et ludique mais je commence à insérer des gadgets et je ne trouve pas le compteur des visites...
Où est-il dans les gadgets?
Merci beaucoup
Val

George WF Weaver a dit…

Bonjour,

Je reviens vous solliciter parce que j'aimerais créer une deuxième sidebar de gadgets, à gauche du corps des messages (mon modèle est "Minima black", avec la sidebar d'origine à droite). J'ai lu attentivement le code HTML de mon modèle, mais je ne vois pas où ni comment intervenir…

Par ailleurs, j'ai suivi scrupuleusement les instructions que vous fournissez dans ce billet, mais bizarrement cela ne fonctionne que pour les gadgets autour des messages : je ne parviens pas à en insérer dans l'en-tête même…

Prac a dit…

Bonsoir George

Pour ajouter uzn gadget dans l en tete verifier que vous avez bien



yes pour showaddelements et maxwidgets doit etre plus grand que zero

Cdt

George WF Weaver a dit…

Merci, Philippe : c'est effectivement que maxwidgets était limité à 1, et je n'avais pas compris que le header lui-même était un widget (pour parler français).
Votre absence de réponse quant à la création d'une deuxième sidebar de gadgets me laisse penser que vous n'en avez pas pour l'instant. Je vais me renseigner auprès de l'administrateur d'un blog qui présente cette deuxième barre de gadgets : s'il me communique la solution, je ne manquerai pas de vous en faire part.
Merci encore, et bonne soirée.

George WF Weaver a dit…

La solution pour les trois colonnes se trouve ici.
Bonne fin de journée.

cevenweb a dit…

bonjour viti

je souhaiterai avoir le code pour la colonne en vert a droite du blog

merci beaucoup

Gandhi meets Chanel a dit…

Excusez moi j'essaye depuis un bout de temps d'ajouter un badge de profil facebook sur mon blog et ça ne veut pas s'ajouter on m'écrit l'url contient des caractères non autorisés

studio nord a dit…

je n'arrive pas à installer "la petite image d'une dernier message actualisé de ma liste de blogs préféré"
merci pour votre aide

Anonyme a dit…

Bonsoir, j'espère que vous pourrez m'aider et je vous en remercie :
depuis qqes jours, le fond de page de mon blog (wallpaper), ainsi que 90% de mes gadgets (sidebar) ne s'affichent plus, bien que correctement enregistrés. J'ai vérifié ... et je ne sais plus quoi faire ???

car-begles a dit…

Bonjour,

je souhaiterais rajouter plusieurs autres gadgets en en-tête de la page de présentation de mon blog.

j'ai bien trouvé le tutoriel qui indique qu'il faut changer une ligne de code html.

j'ai trouvé le chemin pour accéder à l'intégralité des codes html du modèle.

Mon seul soucis c'est que la commande qu'il faut changer est introuvable dans la totalité du modèle que j'ai.

Help et merci pour votre aide !

Prac a dit…

Bonsoir

@car-belges


existe avec les nouveaux modèles

Vous avez certainement oublié de cocher : Développer des modèles de gadgets (en haut a droite de la fenetre modif html du blog)

Cdt

car-begles a dit…

salut

j'ai finalement trouvé le code html à modifier.

j'ai tenté de poursuivre le tutoriel mais je ne suis pas plus avancer. Que faire ensuite ?

Help. merci

Prac a dit…

Bonsoir

@car-belge

Mettez

showaddelement='yes'

Cdt

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Je ne parviens pas à insérer un (2 exactement) gadget(s) de liens sur mon blog. Cela semble pourtant tout bête !
Je les ai mis en place dans la partie "présentation" mais ils ne s'affichent ni en aperçu ni sur le blog au final.
Que n'ai-je pas fait correctement?
Un grand merci par avance...

M.

Anonyme a dit…

comment animé un libellé de tags ?
merci d'avance !

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai besoin de votre aide, je voulais savoir s'il était possible de changer la police des lettres dans les Gadgets (par ex : les liens de mes pages dans le gadget "Page" ou les liens de "Archives du blog"

Merci d'avance,

Prac a dit…

Bonsoir

@ladministrateur

Vous pouvez par exemple mettre ceci dans le CSS de votre Blog


#BlogArchive1, #BlogArchive1 a
{
font-size: 120%;
color: red;
}

ul.glossymenu.bleu li a b
{
font-size: 110%;
color: green;
}

Cdt

--

prac

--

Sebastien a dit…

Bonjour
J'aimerais mettre une banniere 468X60
dans l'en-tete de mon blog pour afficher des pub.Pouvez-vous m'aider SVP
Merci